Fondée en février 2012

Logo

Communiqué de soutien à l'ODJ (Burkina Faso)
et à la jeunesse révolutionnaire en deuil

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le vendredi 31 mai l’assassinat de deux camarades de l’Organisation Démocratique de la Jeunesse du Burkina Faso (ODJ) : le camarade Cissé Fahadou, responsable adjoint à l’organisation au sein du Bureau Exécutif National, président de la section du Yagha (province de la région de Sahel) et le Camarade Balima Hama, trésorier général de la section.

Ils ont été tués alors qu'ils se rendaient à une audience avec le haut-commissaire du Yagha.

Ces deux camarades étaient fortement impliqués dans la lutte des travailleurs des mines et de l’orpaillage dans la région. Leur inlassable travail d'organisation dans cette région du Sahel leur avait déjà valu deux années de prison en 2012-2013 et ils avaient depuis reçu à maintes reprises des menaces de mort.

Leur assassinat intervient dans une zone où les forces spéciales et les militaires français sont omniprésents. Preuve est faite une nouvelle fois que cette ingérence militaire impérialiste n'est pas une protection pour la population et pour les forces démocratiques, progressistes et anti-impérialistes. Elle contribue au contraire à l'aggravation d'un climat d'insécurité grandissant propice à la répression et à la liquidation des militants révolutionnaires.

Nous dénonçons cet acte barbare qui n’a pour but que l’intimidation et la peur.

Nous sommes certains que malgré cette perte inestimable, d'autres militants poursuivront le combat des camarades.

La résistance et le travail organisationnel que les camarades de l’ODJ mènent est exemplaire pour toute la jeunesse révolutionnaire. Il montre que le nécessaire et incontournable travail de conscientisation, de mobilisation et d’organisation pour défendre les droits de la jeunesse, des travailleurs et du peuple et pour combattre le système capitaliste impérialiste est toujours possible, même dans des conditions de lutte très difficiles.

L’UJR présente ses condoléances aux familles des camarades et à leur organisation de lutte, l’ODJ, avec laquelle nous partageons beaucoup de combats. Leur combat c’est le nôtre et leur courage et leur détermination resteront gravés dans les mémoires de nous tous. Aujourd’hui nous sommes encore plus déterminés à apporter concrètement notre solidarité aux jeunes révolutionnaires de l’ODJ et pour combattre conjointement le système capitaliste impérialiste.

Vive l’ODJ ! Vive l’Internationalisme !
A bas les régimes corrompus, l’impérialisme français et ses alliés !


Le 2 juin 2019