Fondée en février 2012

Logo

14 juillet

L’UJR dénonce l’impérialisme français
et ses interventions militaires en Afrique !

Le 14 juillet est la fête nationale en France. C’est l’anniversaire de la prise de la Bastille, prison royale symbole du despotisme de l’ancien régime ; le jour choisi pour commémorer l’anniversaire de la révolution bourgeoise qui a renversé l’ordre social féodal et levé tous les freins au développement du capitalisme.

Depuis, la libre concurrence a fait place aux monopoles, le pouvoir économique et politique s’est concentré entre les mains d’une oligarchie toute puissante et notre pays est devenu une grande puissance impérialiste.

Dans la deuxième partie du 20e siècle, son empire colonial s’est disloqué car les peuples dominés ont lutté pour arracher leur indépendance, mais le système de pillage des richesses, d’asservissement économique, culturel, politique et militaire s’est poursuivi sous d’autres formes. Dans un contexte de crise, d’aiguisement des contradictions, de concurrence exacerbée, son armée est aujourd’hui sur tous les fronts : en missions extérieures pour défendre des marchés, des sources de matières premières et des zones d’influence… sur le front intérieur au nom de la guerre contre le terrorisme ! Et tous les jours de nouvelles campagnes de recrutement sont lancées en direction de la jeunesse.

Depuis sa constitution en février 2012, l’UJR milite contre le système capitaliste impérialiste et notamment contre le système de la Françafrique. Ce 14 juillet est une occasion pour nous de dire encore et encore :

 - Non aux interventions militaires en Afrique !
 - Non à la politique d’austérité, de misère et de guerre que conduit le gouvernent Hollande,
    Valls, Macron, Le Drian… !
 - Solidarité avec les peuples et notamment avec le peuple et la jeunesse burkinabé qui n’ont aucune
    envie de se laisser voler leur avenir par des militaires et des politiciens qui ne veulent pas rompre avec
    le système néocolonial et l’impérialisme français !