Fondée en février 2012

Logo

Burkina Faso


Au Burkina Faso, début juin, le massacre de Solhan a coûté la vie à plus de 130 personnes. Cette nouvelle tuerie complète un terrible bilan (plus de 2 300 morts, 1,3 millions de déplacés – en majorité des femmes et des enfants, des centaines de milliers de personnes privés de soins, d’enfants sans écoles…). A cela s’ajoutent les assassinats ciblés de militants des organisations démocratiques des populations. Tout cela se produit alors que l’armée française est présente massivement dans la zone depuis 2013. Cette guerre soi-disant menée pour « éradiquer le terrorisme » n’a pas empêché celui-ci de se répandre dans tous les pays de la région du Sahel, notamment au Mali, au Burkina-Faso et au Niger avec de nombreuses victimes, des centaines de milliers de déplacés et un véritable chaos économique et social.

Le peuple burkinabè dénonce l’incapacité des autorités à assurer sa sécurité. Les manifestations se multiplient : à Kaya, à Dori, Solenzo, Banfora, dans le Lorum, dans l’Est où la population s’organise face à l’incurie de l’Etat, mais aussi dans tout le pays où les organisations démocratiques, anti impérialistes et progressistes se mobilisent pour organiser la solidarité. Comme tous les peuples de la région, il dénonce l’occupation militaire française, le soutien que l’armée française apporte aux régimes réactionnaires de la région détestés et exige son départ.

Macron a annoncé la fin de Barkhane, mais cela ne signifie pas le retrait des forces françaises. Entre 2 000 et 3 000 soldats des forces spéciales françaises vont rester sur place, en lien avec les forces spéciales du dispositif européen Takuba. Avec les forces démocratiques et révolutionnaires burkinabè, avec les peuples de la région du Mali, du Burkina, du Niger, du Tchad... nous, jeunes anti-impérialistes et révolutionnaires, disons :




SOLIDARITÉ AVEC LES VICTIMES DU TERRORISME AU BURKINA FASO


Une cagnotte en ligne sur la plateforme leetchi : https://www.leetchi.com/c/solidarite-terrorisme-au-burkina-faso

Une collecte de Fonds en numéraire ouverte en contactant ces numéros :
Ile-de-France : +337 58 62 37 44 / +336 44 80 47 13
Nouvelle Aquitaine : +336 44 80 47 13
Ces camarades communiqueront aux contributeurs les relais se situant dans leurs localités respectives.

Un ordre de chèque au nom de ODJ France à envoyer à l’adresse suivante : ODJ France, 47 rue Félix Faure, 95880, Enghien-Les-Bains

L’ensemble des collectes sera transmis à l’ABASSEP - Association Burkinabè d’Assistance et de Secours Populaire - pour renforcer son programme de soutien aux victimes de la crise sécuritaire.



Association des Etudiants Burkinabè en France
Organisation Démocratique de la Jeunesse - Section France
Union des Jeunes Révolutionnaires

Paris, le 04/10/2021

Ce communiqué est disponible en version PDF :