Fondée en février 2012

Logo

Résumé de notre participation à la fête de l'Huma

Pour la troisième année consécutive, l’UJR a été présente à la fête de l’humanité qui s’est déroulée du 12 au 14 septembre. Cette année encore la fête s'est déroulée dans une ambiance festive et militante. L'UJR a pu présenter les documents de sa nouvelle campagne pour lutter contre la réaction. Ils sont disponibles sur notre site.


Un débat public a été organisé par l’UJR sur le stand du PCOF avec la participation de l’Organisation Démocratique de la Jeunesse (ODJ) du Burkina Faso. Il a porté sur la question de l’impérialisme français en Afrique.
L’UJR a présenté son analyse autour de cette question et a expliqué pourquoi la jeunesse populaire a intérêt à dénoncer l’impérialisme français et ses interventions militaires. Cela s'est fait en montrant le lien avec les politiques d’austérité appliquées en France.
Les amis de l’ODJ ont présenté la situation du Burkina et des pays limitrophes en expliquant les mécanismes de domination que la France utilise au niveau politique, économique et idéologique.
Ces interventions, suivies d’un débat, furent l’occasion d’échanger sur la similitudes des politiques libérales qui touchent la jeunesse populaire en France et en Afrique. Nos deux organisations ont insisté sur l'importance de la solidarité entre les forces progressistes de nos deux pays pour combattre l’impérialisme français et ses alliés.

Cette année sera encore une année de luttes et de mobilisations. La dégradation de la situation économique, sociale et politique est perpétuelle ; tant sur le plan national que international.

Construire une alternative au capitalisme devient de plus en plus urgent pour notre avenir. Tous les jeunes désireux de mener ce combat avec nous ont leur place à l'UJR.


Débat avec l'ODJ (Organisation de le Jeunesse du Burkina Faso)

Nos deux nouvelles affiches contre l'extrême droite


Image
Image
Image
Image
Nos nouveaux badges sur la précarité des jeunes