Fondée en février 2012

Logo

Solidarité avec les intermittents en lutte !

Depuis la réforme Fillon du 26 juin 2003, la situation des intermittents s’est dégradée. A cette époque les socialistes dont J-M. Herault avaient signé les « contre-propositions » faites par les intermittents du spectacle face à cet accord.

Aujourd’hui le gouvernement Holande-Valls en remet une couche en imposant la réforme de « l’assurance chômage ». Cette réforme ne touche pas que les intermittents mais TOUS les chômeurs. Que ce soit pour les intermittents ou pour les autres précaires, le projet gouvernemental durcit les conditions d'indemnisation et permet des différés dans leur versement.

En cette période estivale marquée par de nombreux festivals, les pressions sont énormes pour casser la lutte. Notamment en faisant passer le combat des intermittents pour une lutte corporatiste. Mais les intermittents se battent aussi pour tous les autres précaires et chômeurs !

Le printemps des comédiens à Montpellier a amorcé un grand mouvement de lutte. Il se poursuit aujourd'hui, par exemple autour de l'emblématique festival d'Avignon.

L’UJR soutien la lutte des intermittents du spectacle. Ce nouveau coup porté aux salariés par le gouvernement PS est une fois de plus à l’avantage du patronat. Nous condamnons cette réforme qui vise à toujours plus de précarité et qui s'attaque aussi à la Culture en touchant les intermittents.

Les jeunes, largement présents dans les festivals, doivent comprendre cette lutte et la soutenir !


Juillet 2014